Esperanza


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lois du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MJ
Admin


Nombre de messages : 13

MessageSujet: Lois du RP   Mer 12 Sep - 14:26

Avant de commencer...

I. Qu'est ce que le RP?

"RP" est une abréviation Anglaise pour "Role Play", on parle aussi de "RPG" (Role Playing Game) ou en Français de "JDR" (Jeu de rôle). Ce dont il s'agit concrètement est une sorte de roman dont chaque personnage fait progresser l'histoire petit à petit. En effet, vous ne pourrez contrôler que le personnage que vous avez créé au moyen d'une Fiche de Personnage à remplir afin de le faire évoluer dans l'environnement défini dans le background du RP auquel vous prenez part.

Et là, vous vous demandez sans doute...

II. Comment ça marche ?

♦. C'est plus facile que ça en a l'air. Tout d'abord vous devez avoir une orthographe compréhensible par tout un chacun puisque le texte est l'outil de jeu. Les langages kikoolols, leetspeak ou que sais-je encore sont interdits dans la mesure du possible (sauf si bien entendu ils rentrent dans un cadre de RP bien particulier, mais prenez garde à ce qu'ils restent tout de même faciles à "déchiffrer").

♦. Le nombre de lignes par post de RP n'est pas défini afin que tout le monde puisse participer, mais il n'est pas humainement impossible de faire un RP de plus de 10 lignes, accentuez les émotions de votre personnage, décrivez les décors, l'ambiance, bref, tous les détails qui peuvent servir à l'imagination du joueur qui est avec vous pour se mettre dans le bain.

♦. Attendez la validation d'un Admin avant de commencer à poster dans le RP, vous pouvez en revanche poster dans la section HRP sans problèmes. Une fois votre fiche postée dans la section "Fiches Validées", copiez l'URL de la page et rendez vous dans votre profil où vous pourrez la coller en suivant les instructions du champ "Fiche Perso". Ainsi, sous votre avatar, tout le monde pourra accéder à votre fiche d'un simple clic.

♦. Respectez les règles d'écriture de base. Par là, nous entendons que votre personnage peut faire des actions (lesquelles seront écrites en italiques), parler (les paroles seront écrites en gras et en couleur, vous devez garder la même couleur lors des prises de parole de votre personnage afin de faciliter la compréhension des dialogues entre plusieurs protagonistes), ou encore penser (les pensées seront rédigées entre *...* et en gras, vous pouvez choisir d'y mettre ou non de la couleur), vous pourrez aussi faire passer des messages Hors-RP ( en les mettant entre crochets [...] ), etc.
Ce qui dans un cas concret peut donner:

Citation :
Wohé, y'a quelqu'un?

Il se retourna, tremblotant, essayant de deviner la source du bruit qui l'avait fait sursauter et scrutant dans le noir.

*J'ai... J'ai dû rêver...*

[HRP: Bon sang, j'ai envie de manger du pâté là.]

♦. N'hésitez pas à aérer votre texte, en plus de faciliter la compréhension, c'est quand même beaucoup plus agréable à lire que de gros pavés indigestes que l'on se contraint à parcourir "parce qu'il le faut".

♦. Ecrivez à la troisième personne ou à la première personne, comme ça vous plait, mais ne changez pas de point de vue à chaque post, gardez toujours la même façon d'écrire.

♦. Si vous utilisez des mots propres à un langage extraterrestre, expliquez le entre parenthèses ou mettez un astérisque conduisant à une définition en fin de message, nous ne sommes pas dans votre tête et ne sommes pas censés déchiffrer toutes vos pensées. Par ailleurs n'oubliez pas que votre personnage n'est pas la science infuse et il ne parlera sans doute pas toutes les langues de la terre. Non, sans rire, dites moi une phrase en Slovaque sans utiliser Google Trad? Voilà, qu'est ce que je disais.

♦. Attention au syndrôme du Dieu, votre personnage n'est PAS ultra fort, ne poutrera PAS tous les méchants en s'en sortant indemne et ne connait PAS les pensées / l'histoire des autres personnages. Ca paraît sans doute élémentaire à beaucoup d'entre vous, mais on croise toujours ce genre de syndrome une fois de temps en temps.

III. Cool, et on peut faire quoi en RP?

♦. Pour commencer on ne peut en AUCUN CAS contrôler le personnage de quelqu'un d'autre, si vous deviez le faire afin de rallonger la longueur de votre texte, discutez en d'abord avec l'autre joueur par MP histoire qu'il ne soit pas surpris de ce qu'a bien pu faire son personnage sans même qu'il ne soit au courant. Cette règle s'applique SURTOUT lorsque le personnage avec lequel vous jouez devait se faire blesser ou encore mourir.

♦. Car oui si vous savez que vous ne jouerez plus jamais, la façon la plus sympathique (toute proportion gardée) de faire disparaître votre personnage est de le faire mourir. Bien sûr si c'est une absence momentanée vous n'aurez qu'à la signaler dans un topic mais avisez vous de BIEN terminer vos RP avant de vous en aller pour ne bloquer personne lors de votre départ.

♦. Incarner des enfants. Sauf que s'ils ont moins de 15 ans, ils prendront 2 ans de vie par mois réel écoulé, donc préparez vous à de grosses ellipses temporelles de haute qualité, il faut que vous soyez très bons en narration pour en incarner un et gérer suffisament en RP pour ne pas poser problèmes aux personnes avec qui vous jouerez. A partir de l'âge de 15 ans, votre personnage reprend une existence dite "normale".

♦.
Le multicompte est autorisé, mais ne jouez pas seulement avec vos personnages entre eux (ce qui en plus de vous faire passer pour un fin schizophrène n'est pas super amusant pour les autres), et essayez de RP autant avec TOUS les comptes que vous créez afin de n'en délaisser aucun et ne pas faire de compte à usage unique. Lors de la création d'un autre compte, mettez dans la fiche personnage (disponible sur votre profil) la mention [DC nomdevotrecompteprincipal], mais prévenez bien les admins AVANT de faire un autre compte afin qu'il ne juge si vous pouvez être suffisamment actif ou pas pour les gérer.

♦. Faire des RP privés ou libres. Si vous voulez RP tranquillement avec un joueur avec qui vous vous êtes arrangé au préalable, mettez derrière le titre de votre sujet [Privé lenomdel'autrejoueur], sinon, mettez la mention [Libre] ou encore [Solo] (attention cependant à ce que les Solo ne deviennent pas une habitude, car sauf s'il est jugé très bien écrit ou utile, il ne vous rapportera pas d'xp).

♦. Les messages contenant uniquement du HRP sur un sujet RP seront tout simplement supprimés. Le bouton Edit est là pour ça, et pour éviter les doubles posts aussi d'ailleurs.

♦. Comme signalé sur la page d'accueil du forum, certains sujets peuvent contenir des propos pouvant heurter d'éventuelles (et hypothétiques) âmes pures et innocentes, vous aurez donc l'obligation de signaler ce type de contenu en mettant en début de sujet un avertissement comme [!], bref, signalez que ce topic n'est pas pour tous. Si d'aventure une âme pure et innocente passe sur un topic alors qu'il était signalé, nous considérerons qu'elle l'a fait par choix car après tout, elle a été avertie et ce à plusieurs reprises.

♦. Vous pouvez participer à plusieurs sujets à la fois (afin de ne pas être bloqué / handicapé par l'absence d'un joueur par exemple) mais attention cependant à bien garder une cohérence au niveau chronologique, votre personnage ne pourra pas se trouver à deux endroits différents à la même heure par exemple, les indices de temps sont donc très importants dans vos écrits, pensez y. Attention, vous pouvez participer à BEAUCOUP de RP mais prenez garde à ne pas participer à TROP de RP, ne laissez pas mourir vos topics!

♦. Lorsqu'un RP prend fin, il vous faudra poster dans ce forum afin de voir vos points d'expérience attribués. Pour des renseignements au sujet de l'expérience, c'est ici

♦. Lors de vos aventures vous serez amenés à vivre moult évènements, rencontres... Si vous voulez en garder une trace afin de pouvoir éventuellement relire quelques passages de ce qui vous est arrivé, vous pourrez poster votre Chronologie ici en suivant un modèle prédéfini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esperanza.forumsactifs.net
 
Lois du RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ONG doivent se soumettre aux lois haitiennes, ou doivent être expulsées
» SENAT HAITIEN EN MARCHE :PROJET DE LOA/LOIS DE MOISE J CHARLES ..
» [LOI] Lois héraldiques royales : prologue
» Lois européennes insolites !!!
» Lois de bon aloi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esperanza :: Le réseau interne :: Lois-
Sauter vers: